J  

© 2009 Bertrand Bonnetier

Jarabe : Danse guerrière du Mexique, adoptée par les patriotes au moment des luttes pour l'indépendance et utilisant des paroles satiriques au sujet de l'Espagne.

Jazz : Mot dont l'origine reste indéterminée. Ce genre de musique apparat autour de 1915 et consistait en une combinaison de la musique chantée par les esclaves noirs avec la culture apportée en Amérique par les Européens. Les principales caractéristiques de cette musique sont le rythme (sur un battement très régulier et marqué se superposent de légers décalages qui ne peuvent pas être écrits exactement), l'intonation (les sons ne sont pas attaqués justes et restent très proches de la parole) et l'improvisation (la musique est improvisée à partir d'un thème). L'histoire du jazz a connu plusieurs étapes. Né à New-Orleans, le "centre" se déplaça vers Chicago. Il se développa ensuite dans les Big Bands. Dans les années quarante, un style nouveau apparut, le Be bop, musique heurtée et révoltée. Cette tendance fut suivie par le Cool jazz et enfin par le Free jazz, dans lequel des influences de toutes sortes d'autres musiques furent introduites.

Jota : Danse d'origine andalouse dans laquelle les danseurs évoluent avec les bras levés, sans se toucher. Elle à un rythme ternaire rapide.